Connectez-vous

C'est quoi ftb ?


fais tes balises est avant tout un site dédié au numérique et à la culture. Il regroupe des tutoriels, des articles de vulgarisation, des tests, des avis, des critiques, des coups de coeur, des coups de gueule... et il traite parfois de sujets de société plus généraux.



Par qui ?


Je suis développeur web, administrateur et fondateur de fais tes balises, et ce site reflète entre autres mes compétences en développement. Pour moi, c'est une sorte de portfolio non nominatif.


Je ne suis pas le seul à créer du contenu sur cette plateforme. En effet, n'importe qui peut y rédiger des articles. Les seules conditions requises pour devenir rédacteur sont évidemment d'en avoir envie, mais aussi que l'on partage une certaine vision du monde numérique et de la culture. Il s'agit de critères subjectifs et je les assume pleinement.



Pourquoi ?


D'abord parce que d'un point de vue technique, on apprend beaucoup sur un projet tel que celui-ci. Mon but était de me perfectionner en POO et d'affiner mes compétences via la conception d'un site "from scratch".


Ensuite parce qu'il me tenait à coeur de créer un espace de parole et de dialogue sur internet. Certes il en existe déjà, mais je souhaitais le faire à ma façon.


En effet, fais tes balises, par la manière dont il est conçu, représente une certaine philosophie du web, que je ne peux généralement pas me permettre d'appliquer en entreprise, pour des raisons évidentes de productivité.


Il ne repose sur aucun business model, donc n'a pas de vocation lucrative, directe ou indirecte. Cela signifie qu'il est indépendant de toute forme de pression qui découle généralement d'un modèle de monétisation.


Il tente également de respecter au mieux l'intégrité des données de chacun. Pas de tracking, pas de cookie tiers, pas de Google Analytics, pas de publicité, et une base de données utilisateurs minimaliste stockée en interne. Il utilise Piwik, un outil de mesure de statistiques web recommandé par la CNIL, comme alternative à Google Analytics.



Comment ?


fais tes balises repose sur un framework MVC "maison" en PHP objet respectant la norme PSR-0. Son nom : Trantor. Il est dérivé du framework minimaliste OCFram créé à l'occasion d'un tutoriel dédié à la POO sur le site OpenClassrooms, même s'il n'a aujourd'hui plus grand chose à voir avec ce dernier.


Le code de Trantor n'est pas disponible sur GitHub pour l'instant car il n'est pas encore assez universel (comprendre souple) pour être exploité de façon globale. Mais j'y travaille.


Trantor utilise principalement les Design Pattern pattern Factory et pattern Strategy ainsi que la classe SplClassLoader sous licence MIT.


Les mots de passe des utilisateurs sont hashés et salés via Bcrypt Blowfish et par conséquent je ne les connais pas moi-même.


L'ensemble du site est hébergé sur un serveur web propulsé par Nginx, MySQL et PHP7.


Pour le front, le site est en HTML5 et s'appuie sur un certain nombre de frameworks et plugins: Bootstrap pour le responsive design, jQuery et jQuery UI pour le JavaScript avancé et l'Ajax, Prism pour la coloration syntaxique, mais aussi Clipboard.js, le plugin File Input de Krajee, Markitup pour la rédaction des articles en BBCode et Tag-it pour l'autocomplete sur les tags.



Connectez-vous
Connectez-vous